2e journée internationale des grottes touristiques

Le mercredi 6 juin 2018, pour la seconde année consécutive, l’ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) s’associe à l’ISCA (International Show Cave Association) pour la « Journée Internationale des Grottes Touristiques ».

Au programme, des découvertes insolites, des animations inédites et des tarifs exceptionnels.

Cet événement international unique, co-organisé simultanément en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Angleterre, en Irlande, en Slovaquie, en Autriche, aux États-Unis…, est placé sous le signe de la découverte, de l’enchantement et de la sensibilisation au monde souterrain et préhistorique atypique.

En France, 65 grottes se mobilisent cette année dont une vingtaine en Occitanie.

Et les enfants seront cette année à l’honneur puisque l’entrée leur sera offerte dans la quasi-totalité des cavités participantes et chaque site leur proposera des animations adaptées. C’est une occasion unique de partir à l’aventure pour explorer des parcours inédits, d’attiser sa curiosité scientifique, de faire un voyage dans le temps pour remonter à l’époque préhistorique et de découvrir des métiers méconnus.

Programme détaillé de la journée sur www.grottes-en-france.com

 

Les activités proposées par les Grottes préhistoriques de Gargas

Aux grottes préhistoriques de Gargas, en plus de la gratuité pour les enfants jusqu’à 16 ans, les guides proposeront une initiation aux métiers de l’archéologie.

Car depuis 2004, une équipe d’archéologues fouille l’entrée de la grotte et leurs découvertes modifient notre manière de raconter l’histoire des lieux et de ses habitants.

L’interprétation de ces vestiges est possible grâce à une méthodologie bien particulière : Le décapage des niveaux de fréquentation par couche, le carroyage des zones, les datations carbone 14, l’ADN…

Nous proposerons donc aux enfants de découvrir ce métier en fouillant les restes d’un campement préhistorique fictif et en menant l’enquête sur les habitants des lieux.

N’oubliez pas de réserver vos places au 0562988150