Projection du film “Guides, la passion des grottes” (24/11/2017)

Ce vendredi 24 novembre 2017  trois géants de la préhistoire pyrénéenne seront à l’honneur à la Maison du Savoir à Saint Laurent de Neste. Ce jour-là, le documentaire écrit par Aude Larmet et réalisé par Daniel Vigne Guides, la passion des grottes sera diffusé à 20h30. Il met en scène les grottes de Gargas, de Niaux et de Bédeilhac par les mots et les gestes de leurs guides.

« À l’époque des Lumières, la préhistoire n’est pas encore « inventée ». Seule la religion a donné une date à la naissance des hommes. À partir de la fin du XIXe siècle les guides de grottes d’Ariège, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne (Niaux, Gargas, Bédeilhac….) racontent aux visiteurs notre histoire ancienne et leurs interprétations évoluent au fur et à mesure des découvertes archéologiques et des études qui en découlent.

C’est dans cette passion de l’oralité et du partage d’une histoire commune à toute l’humanité que le film présente ces guides, des personnages qui nous font pénétrer et vivre le monde souterrain où les préhistoriques s’exprimaient par un art pictural accompli et un proto langage pas encore déchiffré. Le sera-t-il un jour ?

La projection sera suivie d’une discussion avec des guides participants, Daniel Vigne et Aude Larmet. »

Renseignements et réservations au  05.62.39.78.48 ou au 05.62.98.81.50. Le tarif d’entrée 5€.