Journées du patrimoine 2017 et visite nocturne

Les grottes préhistoriques de Gargas et Nestploria participent cette année encore aux journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. Visites des grottes limitées à 24 personnes maximum, pensez à réserver votre visite à l’accueil de Nestploria ou par téléphone au 05.62.98.81.50.

Le samedi 16 septembre sera l’occasion d’une visite nocturne conduite et animée par Yoan Rumeau, historien, ancien guide et actuel président de la Société des études du Comminges.

Cette visite s’intitule : Gargas : une galerie de portraits !

 » Qui connaît les grottes de Gargas à Aventignan ? Étudiées depuis plus d’un siècle et parcourues chaque année par des milliers de visiteurs elles conservent cependant de nombreux secrets et ne cessent de nous interroger.

Pourquoi les appelle-t-on Gargas ?

Comment vivaient les hommes du paléolithique ?

Quelle est la signification de l’art de Gargas ?

La grotte continuera-t-elle d’être ouverte au public ?

Sur le parcours de cette déambulation nocturne nous rencontrerons plusieurs personnages liés à l’histoire de la grotte qui nous apporterons leurs lumières : Anne de Gargas, Félix Régnault, le guide Bordères, l’abbé Breuil, Norbert Casteret et tant d’autres dialogueront avec nous pour répondre à quelques unes de nos interrogations…  »

Tarifs visite nocturne : 7€/adultes et 4€/enfants (24 personnes maximum)