Musique primitive et « nocturnes de Gargas » cet été

JOURNÉES MUSICALO-PALEOLITHIQUES

Les samedi 29 juillet et 19 aout 2017, les grottes de Gargas accueillent Maxence Des Oiseaux.

Il vous propose des journées rythmées par différentes formes d’interventions, sur le thème de LA MUSIQUE HORS DU TEMPS, naturaliste, « ornitho-musicologique ».

EN JOURNÉE :
La première partie de ces journées sera consacrée à des ateliers de découverte du son, par le biais de répliques d’instruments, et par les ressources directes (brins d’herbes, coquilles d’escargots, sabots de chèvre, cailloux, etc.) pour confectionner sifflets, sonnailles…

EN SOIRÉE COMBINÉ AUX VISITES NOCTURNES DES GROTTES DE GARGAS :
La seconde partie de ces journées sera consacrée à des prestations musicales au sein même des grottes de Gargas. Durant les visites, au moyen de flûtes en os, en cornes, en bois, ou en céramiques, les visiteurs seront baignés dans une ambiance sonore unique. Ces musiques sont fortement évocatrices de la musique première telle qu’on peut l’imaginer, où les instruments deviennent pareils à des voix jaillies d’outre-temps. Les sons d’animaux semblent reprendre vie, les ambiances deviennent étranges… Chacun étant libre de se faire son propre « cinéma ».

RÉSERVATION OBLIGATOIRE pour ces visites nocturnes musicalo-paléolithiques au 05.62.98.81.50 (de 10H00 à 18H00 tous les jours).

Nocturne à Gargas