Nouvelle exposition à Gargas : les explorateurs de la Préhistoire

« Moi quand je serai grand, je serai archéologue ! » Enfant, vous creusiez dans le jardin en espérant trouver un trésor ? Indiana Jones est votre héros d’aventure préféré ? Alors venez découvrir la nouvelle exposition permanente des Grottes de Gargas/ Nestplori@ : « Les explorateurs de la Préhistoire ».

Affiche_N_Ferrer

 

L’exposition vous propose pour le plaisir des yeux mais aussi dans l’intérêt de la science, la reconstitution du campement grandeur nature d’un chasseur préhistorique. La question est simple : que resterait-il des milliers d’années plus tard, si le campement avait été abandonné à la hâte ?

Vue ensemble_N_Ferrer

 

Les explorateurs de la Préhistoire vous propose de participer à un chantier de fouille : armé des outils de l’archéologue (carnet, pinceau et petite pelle) vous devrez mettre au jour les restes d’un campement préhistorique et mener une enquête scientifique sur l’histoire du lieu et de ses habitants.

Foyer_N_Ferrer

Une fois les vestiges mis au jour, vous pourrez les faire parler grâce aux quatre laboratoires à votre disposition :

  • L’archéologue : Le chef de chantier
  • L’anthropologue : le spécialiste des êtres humains.
  • L’archéozoologue : l’expert des restes d’animaux.
  • Le spécialiste des outils : incollable sur les outils préhistoriques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grâce à des films d’animation, des jeux tactiles, des objets à manipuler, des copies d’objets préhistoriques, ces laboratoires vous permettront d’amener des réponses à l’enquête, mais aussi de découvrir ces métiers méconnus de l’archéologie et de comprendre ce qu’ils ont amené à la connaissance des grottes de Gargas.

 

Interactive et libre d’accès (aux horaires d’ouverture de Nestplori@), cette exposition ludique s’adresse à tous et complète de manière originale la visite des Grottes de Gargas et de Nestplori@.

Plus de renseignements sur l’exposition au : 05.62.98.81.50